header
AdressesContactRecherche
RefBEJUSO

Nouveau responsable du service de la communication

23.9.19 refbejuso - Le Conseil synodal des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure a élu Adrian Hauser comme nouveau chef du service de la communication. Le 19 septembre, le Conseil synodal des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure a élu Adrian Hauser comme nouveau chef du service de la communication. Journaliste RP et spécialiste en communication, Adrian Hauser a débuté à la mi 2015 ses activités au sein des services généraux comme rédacteur d’ENSEMBLE et responsable adjoint du service de la communication.



Delémont

Vivre le culte en communauté

Tous les dimanches de l'année un culte a lieu au temple de Delémont.

Parfois l'église est pleine, notamment lors des « grandes occasions », comme par exemple le dimanche de l'Eglise avec le repas des bénévoles en février, les cultes de KT, la fête de la paroisse en mai, le culte de confirmation et aussi le culte de souvenir des défunts en novembre.

Mais bien souvent, lors des cultes, nous sommes un petit nombre de paroissiennes et paroissiens et nous nous sentons un peu dispersés dans l'espace si grand du temple.



Delémont

Travaux dans nos bâtiments

 

En 2018 ont débuté des travaux d’assainissement et d’optimisation énergétique des trois bâtiments sur le site de la paroisse réformée de Delémont.

Voici quelques dates sur le déroulement des travaux :

• Septembre 2017 : accord pour faire une analyse énergétique sur les bâtiments de la paroisse réformée de Delémont : le temple, la maison de paroisse et le centre réformé

• 7 novembre 2017 : présentation du projet et accord de l’Assemblée

• 29 mai 2018 : décision de l’Assemblée de lancer les travaux

• 9 août 2018 : 1ère séance de chantier

• 14 mars 2019 : dernière séance de chantier

• Durée des travaux : 7 mois



Delémont

Bourse aux services - talents à offrir... demandes de service

Lors du dernier dimanche de l’Eglise, au mois de février, nous avons lancé une bourse aux services. Cette bourse est basée sur un échange gratuit entre des personnes qui ont des compétences à offrir et d’autres qui ont des demandes de service. Au lieu d’acheter et de vendre, nous partageons nos talents et nos demandes.



Delémont

Des nouveaux conseillers

Depuis la fin 2018, trois conseillers de paroisse ont pris du recul, afin de permettre un renouveau au sein du conseil. Engagés depuis près de 20 ans, Ernst Berger et Eric Amez-Droz, tous deux de Bassecourt, ont présenté leur démission après un engagement sans faille. Qu’ils soient ici sincèrement remerciés pour leur dévouement et leur disponibilité. Pierre Stettler, de Courrendlin, qui avait rejoint le conseil en 2017, a dû se résoudre à renoncer, suite à un changement professionnel : merci à lui également pour son apport.

Depuis début 2019, trois nouvelles figures occupent ces places laissées vacantes ; voici quelques renseignements à leur sujet :

 



RefBEJUSO

Les pasteurs bernois soucieux du bilinguisme

Le Synode de l’arrondissement jurassien des Eglises Refbejuso a voté une motion qui demande une plus grande prise en compte de la langue française au sein de l’Eglise.



Porrentruy

Pause à 100 sous

Centre paroissial Porrentruy



RefBEJUSO

Dimanche du réfugié, le 16 juin

Les personnes qui ont dû fuir la violence et la persécution bénéficient d’une protection en Suisse. le Dimanche national des réfugiés a lieu le troisième week-end de juin dans de nombreuses villes, communes et paroisses. La devise choisie chaque année par l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés sera cette année «Des routes migratoires sûres - Pour sauver des vies».



Porrentruy

Etudes bibliques

Bonfol, le dernier lundi du mois à 20h.15 dans la salle annexe du temple.

 

Porrentruy, le premier mercredi du mois à 20h.15 au Centre paroissial



RefBEJUSO

2ème journée du Synode d'été

21.5.19 - refbejuso. La révision totale du règlement sur la gestion financière de l’ensemble de l’Eglise figurait au menu de la deuxième journée de session du Synode des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure. Le Conseil synodal disposera désormais d’une plus grande marge de manoeuvre en matière financière. Par ailleurs, le Synode a pris connaissance du rapport «L’Eglise, employeur responsable de collaboratrices et collaborateurs en situation de handicap».



RefBEJUSO

1ère journée du Synode d'été

20.5.19 refbejuso - Une série de thèmes importants figuraient à l’ordre du jour de la première journée de session du Synode des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure. La qualité du rapport d’activité a de nouveau reçu des louanges et les comptes annuels présentent un excédent de recettes. Le Synode a en outre décidé de reconduire l’expérience de la Nuit des églises et de garantir l’équilibre au sein de la délégation au sein de la future EERS et des organes du Synode.



RefBEJUSO

Christian Tappenbeck, nouveau chancelier de l’Eglise

Le Conseil synodal des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure a élu Christian Tappenbeck à la fonction de chancelier de l’Eglise.



RefBEJUSO

Nouveau visuel pour l'Eglise réformée du Canton du Jura

Depuis le début de cette année, l’Eglise réformée du canton du Jura arbore un nouveau visuel.



RefBEJUSO

Objets du Synode d'été en ligne

18.4.19 refbejuso - Les documents du Synode d'été 2019 qui se tiendra le lundi 20 mai et le mardi 21 mai dans la salle du Grand Conseil bernois à l'Hôtel du gouvernement (Rathaus) à Berne sont consultables en ligne. Les délibérations du Synode sont publiques et les personnes intéressées peuvent les suivre depuis la tribune des spectateurs.



RefBEJUSO

Session d'hiver du Synode: les résultats

Les 4 et 5 décembre derniers, le Synode (parlement) des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure a tenu sa session d'hiver. Election à la vice-présidence et financements de projets ont été à l'ordre du jour. Une résolution demandant l'adhésion de la Suisse au traité sur l'interdiction des armes nucléaires a été également adoptée. Le Parlement de l'Eglise a également fait ses adieux à la conseillère synodale Pia Grossholz-Fahrni et au conseiller synodal Stefan Ramseier, arrivés au terme de leurs fonctions.



RefBEJUSO

Collecte du Synode constitutif

Lors du culte d’installation dans le cadre du Synode constitutif à la collégiale de Berne, les députées et députés au Synode de même que les membres du Conseil synodal ont été assermentés. La collecte effectuée dans le cadre du culte était destinée aux victimes des inondations de la mousson en Inde.

 



RefBEJUSO

Le Conseil synodal adopte la nouvelle répartition des départements

Lors de sa session constitutive, le 7 novembre 2018, le Synode (parlement) des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure a procédé à l’élection des membres du Conseil synodal (exécutif). Ces derniers se sont entendus autour de la répartition des départements.



RefBEJUSO

Election du Conseil synodal et de la présidence du Synode

Le Synode des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure a entamé la nouvelle législature 2018 à 2022 par une séance constitutive et des élections. Le parlement de l’Eglise a élu Jean-Marc Schmid de Court, à sa présidence et Christian Cappis de Hinterkappelen à la vice-présidence. Il a également élu l'ensemble du Conseil synodal.



RefBEJUSO

Sexualité entre le péché et le septième ciel

Comment l’Église peut-elle parler de sexualité de manière contemporaine et quelle contribution apporte la théologie ? C’est à cette question et à bien d’autres encore autour du thème de l’éthique sexuelle protestante qu’ont tenté de répondre les personnes présentes à la Conférence Femmes d’automne de la Fédération des Églises protestantes de Suisse le 23 octobre à Berne.



RefBEJUSO

Suicide assisté: position sur des questions pastorales

Le Conseil synodal des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure a rédigé une prise de position à l'intention des pasteures et pasteurs du territoire de notre Eglise sur les questions liées aux personnes ayant exprimé leur désir de mourir.



Resultat(e) 1 bis 20 von 60

<<

<

Page 1

Page 2

Page 3

>

>>