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Campagne de communication des Eglises

"Oser penser, pouvoir agir, aimer croire" : trois effets essentiels de la Réforme lancée il y a 500 ans.

La Fédération des Églises protestantes de Suisse (FEPS), en collaboration avec ses Églises membres, lance une campagne nationale dans le cadre du 500e anniversaire de la Réforme. L’objectif est de communiquer les principaux messages de la Réforme de manière concise et marquante. Cette campagne au niveau suisse entend attirer l’attention des médias et soutenir les nombreuses manifestations régionales et locales organisées à l’occasion du jubilé de la Réforme.
 

La prise de conscience que tous les humains sont égaux devant Dieu est valable non seulement dans la société, mais aussi au sein de l’Église : il ne s’agit pas d’obéir humblement, mais de débattre sur un pied d’égalité, et parfois d’« oser penser » à contre-courant, relève la FEPS. Les réformateurs ont redéfini la vraie liberté, celle de l’amour de Dieu qui libère et donne ainsi le pouvoir d’agir pour son prochain. Enfin, la foi n’est pas un bien à gérer, mais une passion qui pousse à bousculer les habitudes et permet à l’être humain de transformer le monde.
 

Les trois messages du slogan sont illustrés par des images et des pictogrammes. La campagne de communication laisse à l’observatrice, à l’observateur suffisamment de liberté pour se forger sa propre interprétation. Elle aborde les valeurs fondamentales qui aujourd’hui encore peuvent transformer la vie.

Des affiches seront posées dans toute la Suisse. Des informations et du matériel pour les médias, une communication en ligne, des présentations de livres, des expositions, des conférences et des manifestations sont aussi prévues. La campagne sera complétée par une distribution organisée dans différentes gares de Suisse le 31 octobre, le jour où Luther a rendues publiques ses 95 thèses à Wittenberg. Oser penser, pouvoir agir, aimer croire : I like it !