header
AdressesContactRecherche
RefBEJUSO

Session d'hiver du Synode: les résultats

Les 4 et 5 décembre derniers, le Synode (parlement) des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure a tenu sa session d'hiver. Election à la vice-présidence et financements de projets ont été à l'ordre du jour. Une résolution demandant l'adhésion de la Suisse au traité sur l'interdiction des armes nucléaires a été également adoptée. Le Parlement de l'Eglise a également fait ses adieux à la conseillère synodale Pia Grossholz-Fahrni et au conseiller synodal Stefan Ramseier, arrivés au terme de leurs fonctions.

La conseillère d'Etat Evi Allemann, nouvelle cheffe du département cantonal de la Justice, des affaires communales et des affaires ecclésiastiques a adressé un message de salutation aux députées et députés au Synode.

Le Synode a élu le conseiller synodal Iwan Schulthess à la vice-présidence du Conseil synodal. Iwan Schluthess reprend au 1er janvier la direction du département Théologie tandis que Philippe Kneubühler reprendra d'Iwan Schulthess le département de la Catéchèse et ce, avec une entrée en fonction anticipée au 1er janvier. Cette première journée de délibérations était placée sous le signe de la mise en œuvre de la nouvelle loi sur les Eglises nationales. Il s’agissait d’adapter différents actes législatifs à la nouvelle loi bernoise sur les Eglises nationales qui entre en vigueur au 1er janvier 2020. Par ailleurs, le Synode a fait ses adieux à Stefan Ramseier qui a assumé la fonction de conseiller synodal durant de longues années.

Deux thèmes ont marqué la seconde journée de session : le projet «Unfassbar» et celui d’une nouvelle bible de confirmation pour la partie alémanique de l’Eglise. Le projet de bar mobile Unfassbar favorise la proximité de l’Eglise avec les individus. Le Synode a décidé de continuer de soutenir financièrement le projet pour les quatre prochaines années. Enfin, le Synode a fait ses adieux à Pia Grossholz Fahrni, pendant de longues années à la tête du Département OEcuménisme, Terre Nouvelle, Migration.

Télécharger: