Documents et liens utiles sur des thèmes d'actualité

Envie d’approfondir un thème qui vous touche, vous préoccupe, vous interpelle ?
Voici un petit choix de brochures et de liens qui pourraient vous intéresser.

Remarque : les brochures sur le baptême, le mariage et les services funèbres sont directement mises en lien sur les sites des paroisses.

Vision Église 21

L’Union synodale Berne-Jura s’est dotée d’une Vision d’Eglise pour le siècle en cours.

Cette Vision vaut aussi pour notre Eglise du Jura

Consulter et télécharger:

Suicide assisté : quel accompagnement?

Destinée en priorité aux pasteures et pasteurs, cette brochure aborde la question de la présence pastorale auprès de personnes qui envisagent de s’adresser à une organisation d’assistance au suicide mais aussi leurs proches. Elle offre un éclairage théologique et éthique sur des questions éminemment délicates et ouvre le débat.

Solidaires quoiqu'il advienne

10 propositions relatives à la cohabitation dans une société multireligieuse

Nous vivons aujourd’hui dans une société multiculturelle et multireligieuse. Cette diversité représente à la fois un enrichissement et un défi. Les traditions religieuses et culturelles peuvent être utilisées pour justifier l’intolérance, la discrimination, la violence et susciter l’incompréhension ou le rejet. Mais elles peuvent aussi être porteuses de sens, renforcer l’identité, rapprocher des personnes, les motiver à agir dans le souci de la justice, et contribuer à promouvoir la paix

10 propositions relatives à la cohabitation dans une société multireligieuse

Dix postulats sur l’intégration

Dans le débat sur la migration, la notion d’intégration joue un rôle prépondérant. Encouragement et exigences, droits et devoirs, chances et risques, assimilation et diversité, telles sont quelques-uns des termes de ce débat. Au niveau politique, le concept d’intégration est souvent évoqué sans pour autant, malheureusement, que cela ne débouche sur des solutions constructives face aux problèmes de la vie réelle. De fait, on oublie bien trop souvent que l’intégration constitue aussi une opportunité et un enrichissement pour notre société.

Dix postulats sur l'intégration

Sept principes de politique migratoire

La migration est depuis des siècles une réalité qui touche toutes les régions de la planète. Pendant longtemps, la Suisse fut un pays d’émigration. Au XIXe siècle, l’accroissement démographique et les famines provoquèrent des exodes massifs. Même si elle est un phénomène séculaire, elle reste une question controversée. L’arrivée de personnes de langues, de cultures et de religions différentes pose parfois des problèmes bien réels et met à l’épreuve l’identité de la société qui les accueille. Dans cet état des lieux, le Conseil synodal des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure souhaite expliquer les enjeux de la migration à la lumière du témoignage d’humanité que la foi chrétienne nous invite à exercer mais aussi des droits fondamentaux.

Sept principes de politique migratoire

Radio, TV, presse, Internet

• Le portail des émissions religieuses sur la RTS
    Babel, Hautes-Fréquences, Faut pas croire, La chronique. Retrouvez l'intégralité des chroniques et magazines radio et télé sur les religieux

• Les cultes télé- et radiodiffusés
    L'intégralité des cultes télé- et radiodiffusés à revivre

• Réformés: le site d'actualités;  Le journal
    Retrouvez des articles d'actualité sur le site d'informations de Réformés. Ce portail vous donne accès à tous les sites d'information et blogs traitant de questions concernant le protestantisme ou des questions théologiques.
    Accédez également au site du journal "Réformés" ses cahiers thématiques et les pages de l'agenda régional

• Questiondedieu.com
    Posez toutes les questions sur des sujets de foi, de rites, de compréhension du message biblique qui vous touchent, vous parlent, vous interpellent et explorez la mine des sujets déjà traités.

• Ma femme est pasteure
    Une websérie qui a commencé en 2015 sur un couple atypique. Lui agnostique et cartésien, elle pasteure de l'Eglise réformée. Ou comment parler de questions existentielles avec humour et légèreté.