Le temple et la maison de paroisse furent construits en 1913. En 1927, les trois cloches viennent se rajouter à l’ensemble. En 1965, le temple et la maison de paroisse ont droit à une cure de jouvence. Puis entre 2000 et 2010, la pose des 7 vitraux représentant les 7 jours de la Création lui donne son apparence d’aujourd’hui. (PDF brochure vitraux F/D) Pour lui faciliter l’accès, une rampe pour les personnes à mobilité réduite et pour les poussettes a été installée en 2018.

Tous les dimanches, un culte y est célébré à 10h. En dehors de ce rendez-vous dominical, le temple est ouvert au public tous les jours entre 8h et 20h. Il est régulièrement visité par des touristes venus admirer, notamment, ses vitraux.

L’intérieur du temple a été rénové en 1965. C’est à cette époque que l’imposante croix fixée au-devant de l’assistance a été installée. Elle a été confectionnée par Monsieur Alfred Oberli menuisier-charpentier de Saignelégier. Son design asymétrique interpelle et ouvre la porte à différentes interprétations.

Selon les moments de l’année, la table de communion et la chair sont ornées de tapis liturgiques de couleurs différentes : violet, blanc ou vert. Ces derniers ont fait l’objet d’une commande spéciale auprès d’une tisserande professionnelle. Ils sont faits main avec différents motifs et textures. Voici leurs significations :

Le violet est la couleur de l’attente. Il marque le temps de l’Avent, en attente de Noël, et la période du Carême, en attente de Pâques.
Le blanc est la couleur de la lumière. Il symbole toutes les fêtes liées à Jésus comme notamment, Noël et Pâques.
Le vert est la couleur de la vie. Il marque les temps ordinaires, sans fêtes particulières mais où l’Eglise continue de croître.

Pour terminer la visite intérieure du temple, un coin enfant a été aménagé pour les petits et un coin méditatif (mettre en lien) est en cours d’élaboration. Nous trouvons également une sonorisation moderne ainsi qu’un beamer avec une projection directement sur le mur.

Construit à la même époque que l’Hôtel-de-Ville de Saignelégier, situé juste en face, le temple a fait l’objet d’une porte ouverte lors des Journées européennes du patrimoine le 12 septembre 2020.