L'histoire de la paroisse des Franches-Montagnes

Les premières traces de cultes réformés dans les Franches-Montagnes remontent probablement à 1815, date du Congrès de Vienne qui marque la réunion du Jura au canton de Berne. À cette époque, la population protestante compte environ 200 personnes.

Nous savons qu’en 1863, la « Société des protestants disséminés », envoyait des évangélistes itinérants dans les Franches-Montagnes. Ils faisaient de vastes tournées, allant de ferme en ferme, regroupant sporadiquement des fidèles pour célébrer un culte. Les cultes d’alors se faisaient en allemand, indice intéressant sur l’origine des protestants d’alors.

En 1874, la communauté réformée devient une paroisse. Jusqu’en 1905, elle est rattachée à la paroisse de Porrentruy. À cette époque, la communauté ne possède pas encore de temple. Les cultes sont donc célébrés à la salle d’audience du tribunal de Saignelégier.

Le 7 septembre 1913, la paroisse inaugure son temple. Puis, en 1927, après 24 ans de démarches pour doter le temple d’une sonnerie, les trois cloches sont, à leur tour, inaugurées. Chacunes portent un nom : LA PAIX, LA JOIE, CONSCIENCE.

En 1976, suite à la création du canton du Jura, une Église cantonale voit le jour. Elle regroupe les trois paroisses du canton, à savoir, la paroisse de Delémont, Porrentruy et des Franches-Montagnes.

L’année 2000 est marquée par l’inauguration des trois premiers vitraux mis en place sur la face sud du temple (côté route cantonale). L’année suivante, les trois autres vitraux  de la face nord du temple sont installés. Puis en 2010, le 7e vitrail (demi-lune), représentant le jour du repos prend place sur la galerie du temple.

L'ensemble de ces vitraux a été créé par l’artiste-peintre, Aloys Perregaux, sur le thème de la Création. Il a été réalisé par le maître-verrier fribourgeois Michel Eltschinger et le serrurier des Breuleux, Marcel Divernois.

Sur près de 200 ans d’existence, la paroisse n’a cessé d’avancer, de se créer, de se renouveler et de s’adapter aux méandres de l’Histoire. Partie de 200 fidèles, à l’heure actuelle, la paroisse des Franches-Montagnes compte près de 1'200 paroissiens.