Notre histoire

Dans la salle du Conseil, trois dates sont affichées sur la cheminée française :

1528 date de la réformation bernoise. Berne joue un rôle décisif dans la propagation des idées réformatrices au XVIème siècle, notamment en protégeant les « prédicants », c’est-à-dire les prédicateurs itinérants qui se rendent de ville en ville.

1816  voit la création de la paroisse réformée de Porrentruy dans le sillage du rattachement de l’ancien Evêché de Bâle au Canton de Berne. Au début, c’est une paroisse alémanique avec une école de langue allemande. Très rapidement le pasteur doit être bilingue et un poste de pasteur francophone est créé au milieu du  XIXème siècle.

1978  marque l’inauguration du centre paroissial protestant sur l’emplacement de l’ancienne prison. Le bâtiment offre l’infrastructure nécessaire à la vie paroissiale et il en constitue, avec le temple, le pôle d’attraction.