Peindre l'indicible

Cycle de conférences

Sous le titre « Peindre l’indicible », la paroisse réformée de Delémont organise de février à mai un cycle de conférences sur les liens entre art et spiritualité. L’art est une manière de faire l’expérience du spirituel, de s’ouvrir à ce qui dépasse l’être humain, d’appréhender ce qui échappe à la compréhension et ce qui ne peut être dit. L’expérience esthétique, comme le spirituel, crée une brèche en nous qui permet d’exprimer l’indicible.

Les conférences ont lieu de 19h30 à 20h30 au Centre réformé, rue du Temple 9, à Delémont. L’entrée est libre.

La première conférence a lieu le 13 février. Patrick Maffei abordera le thème « Peindre l’indicible à travers le temps ». Patrick Maffei est historien de l’art et galeriste. Il est diplômé de l’Université de Sienne et depuis 2013, il est associé à la galerie « Ditesheim et Maffei Fine Art » à Neuchâtel, spécialisée dans le dessin, l’estampe et l’art moderne / contemporain.

Le 19 mars, Niklaus Manuel Güdel parlera de « La profession de foi de Ferdinand Hodler ». Historien de l’art et commissaire d'expositions, Niklaus Manuel Güdel a fait ses études aux Universités de Bâle et de Neuchâtel. Directeur de l’Institut Ferdinand Hodler et spécialiste mondial de l’œuvre de ce peintre, il est l'auteur de nombreuses expositions et publications sur cet artiste.

La troisième conférence, le 11 avril, accueillera un jeune artiste, Roman Luterbacher, qui s’intéresse à la perception physique et mentale de l'espace. Roman Luterbacher évoquera comment il crée de l’espace public pour permettre à tout un chacun de dire ce qui autrement ne serait pas dit.

Enfin, le 23 mai, Florian Froehlich, un artiste qui vit et travaille dans le Jura, proposera une rencontre sur le thème « S’émerveiller, toujours et encore ». Florian Froehlich se consacre à la peinture, à la sculpture et aux vitraux. De 2003 à 2009, il réalise les « Stèles de Saignelégier » pour l’église catholique du lieu. Avec le temps, son travail évolue vers plus d’audace, de liberté et de cohérence, en maintenant ses références, les grands Maitres de la Renaissance. Ses peintures invitent à la joie et à la contemplation.

Vous trouverez sur ce lien toutes les informations concernant le cycle de conférences et excursions

Contact : Sarah Nicolet, pasteure.


retour à la liste