Delémont

Cycle de rencontres - Sauver la création

Le cycle débutera le 10 mars 2022. Il abordera le thème de la sauvegarde de la création à travers une série de conférences, une pièce de théâtre et un café-discussion.

« Seigneur, aide-nous à protéger la nature de toute la pollution. Aide-nous à protéger les animaux en voie de disparition. Aide-nous à protéger la neige et chaque saison, malgré le réchauffement climatique. »

Cette prière a été écrite par les catéchumènes du cycle 2. En quelques phrases, elle exprime les dangers qui menacent la création, une création de plus en plus fragilisée par les actions des humains. Dans ce contexte d’urgence, nous vous proposons une série de rencontres pour explorer ensemble le thème de la sauvegarde de la création. Quatre conférences aborderont la question sous différents angles. Après une conférence introductive en mars lors de laquelle la pasteure Simona Rauch évoquera les récits bibliques de la création, en avril, Christophe Monnot, maître de conférences à l’Université de Strasbourg, proposera un éclairage historique et sociologique sur la place de l’écologie dans les Eglises. En mai, Jasmine Lorenzini, chercheuse à l’Université de Genève, nous parlera de nos habitudes de consommation et de leur impact sur l’environnement. En juin, Benoît Ischer, écothéologien politique, s’interrogera sur le lien entre la foi et l’engagement pour la création.

Deux évènements complèteront les conférences. En avril, la compagnie Les Ecolos anonymes présentera une pièce de théâtre qui passe en revue les différentes réactions possibles face à la crise climatique et les pistes pour traverser les effondrements en cours et à venir.

Enfin, un café-discussion viendra clore ce cycle. Animé par Daniel Chèvre, ambassadeur pour EcoEglise, et Annick Monnot, ce café sera l’occasion de discuter de ce que notre paroisse et chacun·e de nous, nous pouvons faire pour contribuer à sauver la création.

Télécharger le programme!

Le programme complet

Toutes les rencontres ont lieu au centre réformé de Delémont. L'entrée est libre.

10 mars, 19h30, « Et si aujourd'hui c'était le premier jour ? Actualité des récits bibliques de la création », par Simona Rauch, pasteure et théologienne, Église réformée des Grisons

1er avril, 20h, Théâtre, « Et si ... tout n’était pas joué ? », par les Ecolos anonymes

28 avril, 19h30, « Eglise et écologie, la lente transition », par Christophe Monnot, maître de conférences, Université de Strasbourg

12 mai, 19h30, « Consommer, un vrai bonheur ? », par Jasmine Lorenzini, collaboratrice scientifique, Université de Genève